Je n'ai pas les dons pour concevoir tout ça sous excel, mais c'est relativement simple, en fait.
La capacité de support de la ville est de:
* 31250 avec un conseil de village
* 62500 avec une mairie
* 93750 avec un hotel de ville
* 125000 avec un capitole
Elle augmente de 10% par champ.
J'ignore quel est l'impact du graal en saison 2 (personne n'en a construit encore). En saison 1, c'était 125000 d'armée qui n'entraient pas dans le calcul du taux de maintenance (attention, on paye quand même de la maintenance dessus, même si le taux est plus bas).
On calcule combien de fois l'armée est "trop grosse" pour la ville: N = puissance de l'armée / capacité de support (arrondi à l'entier inférieur)
Ensuite, le taux de maintenance est 1.5%*N; la maintenance à payer est donc: 0.015 * puissance de l'armée * E(puissance de l'armée / capacité de support).
Enfin, on applique les réductions: 5% par sphinx et 3% par niveau d'offreur de tournée, maxi 50%.
Ca a l'air un peu compliqué comme ça, mais on peut juste retenir quelques chiffres:
- Avec Capitole: 12% par million,
- Avec Hôtel de Ville: 16% par million,
- Avec Mairie: 24% par million
- 10 champs divisent la maintenance par deux
- 10 sphinx divisent la maintenance par deux
et les réductions arrivent plus vite avec les champs qu'avec les sphinx (plus de 9% au premier champ, à peine 2.6% au 10e)
CP... c'est juste un pourcentage. A comparer directement au taux de maintenance.
Edit: reformulé pour clarifier.