* Un championnat,
c'est une ligue ou toutes les équipes doivent se rencontrer au moins une fois lors d'un calendrier imposé. En général les meilleurs sont couronnés champion de division ou bénéficient d'un tirage de play-off favorable. En Europe il y a remaniement des divisions en fin de saison, les moins bons descendent et les meilleurs montent, ce qui dans l'absolu permet d'avoir un championnat plus équilibré.
Aux Etats-Unis, les divisions sont géographiques et il y a des rencontres inter-divisions, le rééquilibrage se fait par un système de draft qui donne aux équipes moins bien classées le premier choix sur les nouveaux joueurs intégrant le championnat.
* Une coupe ou play-off,
c'est une compétition qui peut soit se suffir à elle même (coupe d'europe de foot) soit être complémentaire d'un championnat (basket us). Les rencontres sont à élimination, que ce soit sur un match (coupe de france de foot), sur matchs aller-retour (coupe d'europe de foot), ou au meilleure des 7 matchs (basket US). Cela mène à une finale dont le vainqueur est champion.
* Le format open.
c'est une compétition dont je ne pense pas qu'elle ait d'équivalent dans notre réalité, dans laquelle ce sont les équipes et non pas une fédération sportive qui décident de quand et qui elles jouent : le format est libre, et permet notamment de jouer en intégrant des équipes ou en ayant des abandons sans que cela impacte le déroulement de la compétition.
Cela implique notamment que certaines équipes peuvent jouer davantage que d'autres ou avoir des rencontres plus difficiles que d'autres, ce que l'on peut considérer injuste, mais apporte aussi une grande souplesse, des possibilités de matchs équilibrés lorsque chacun et disponible ce qui fait sa force.
Amroth y trouve une proximité avec un club, mais en sport de combat, pas en sport d'équipe (comme il n'y a pas de transferts BloodBowl est bien plus un sport de combat individuel entre coachs qu'un sport d'équipe). Souvent les clubs proposent des formules du type entrainement + combats libres à chaque semaine, et mini-tournoi une fois par mois. au niveau de l'athlète, qui peut soit être très assidu et ne rien rater, ou rater quelques combats libres et ou mini-tournois. Un coach de BB en open peut être comparé à cet athlète, ses présences et combats donnant lieu à un classement ainsi qu'à une distribution de titres mais sous condition d'un minimum d'assiduité.
Le format open existe dans la ligue Cyanide "Auld World". On y voit les inconvénients de l'open lorsqu'il n'est pas encadré, avec des magouilles à grosses échelle et un manque d'enjeu. Ainsi que sa qualité principale : c'est le meilleur moyen de faire un match contre un humain lorsque l'on commence le jeu.
Ainsi d'autres ligues open à grand succès ont vu le jour, telles Naggaroth ou FoL, avec des règles encadrant le format, lui mettant des limites et contraintes.
* Ligues en championnat ou open - ce qu'en dit Games Workshop (merc Narg) :
- "With the collapse of the NAF in ’88 the Chaos Cup became the first trophy to be given away in the new style ‘Open’ tournaments."
- "For a short period following the collapse of the NAF there were no tournaments or competitions at all. Teams simply played ‘one-off’ games for whatever prize they could get. It was not long, however, before the Cabalvision networks and major Blood Bowl sponsors got together and started arranging tournaments with large prizes for the teams that managed to battle their way through to the final."
Qu'est-ce que ca veut dire ?
Que les créateurs du jeu ont abandonne le championnat en faveur de l'open en 1988. Et le jeu a ete créé en 1987...
Ainsi le "fluff" (ambiance) officiel de l'univers Blood Bowl tend aujourd'hui vers un format de base de matchs d'open qui permettent aux équipes qui gagnent de se faire connaître et donc de se faire inviter à des coupes qui entrecoupent la saison, les plus reconnues participant au Blood Bowl.