Ca fait 5 jours qu'on a commencé, donc pas encore de quoi tirer de vraies conclusions mais voici ce qu'on peut déjà en dire :
*
LES VILLESla phase de développement des villes est très prenante car il y a de vrais choix à faire. Des villes qu'on va spécialiser dans la production et qui ne seront pas du tout militaires, d'autres au contraire qui seront de vraies "villes de guerre". On a un nombre maximum de batiments faisable par villes (100 batiments au max pour un hotel de ville level max) donc il faut miser à fond sur les batiments de prod, ou les batiments d'armée. Il y a des batiments de types "mines" qu'on colle aux ressources naturelles, puis des sortent "d'ateliers" qui boostent la prod des mines frontalières, puis tout un tas d'autres batiments qui ont plusieurs effets en fonction des batiments voisins comme le cottage qui permet de diminuer de X% le temps de construction de tous les batiments de la villes et qui en même temps augemente de X% la prod des mine à côté.
Il y a donc toute une reflexion sur l'aménagement du territoire qui est amusante et ludique. Et chaque jour on obtient le droit de déplacer gratuitement quelques batiments de sa ville, permettant de réaménager un peu et de corriger les premières erreurs qu'on a faites. C'est bien pensé, pas de frustration du coup liées aux erreurs des premieres minutes de jeu.
La liste de constructions en file d'attente existe de base et est particulièrement pratique car on en peut construire ou améliorer qu'un seul batiment à la fois dans la ville.
Les villes qui possèdent un chateau sont considérées comme militaires et il faut bien séparer les villes de prod et les villes militaires et ne surtout pas les mélanger !!! Car, si les villes militaires permettent d'assiéger les villes des autres joueurs, seules les militaires peuvent aussi être assiégées
On ne peut donc perdre en pvp que les "villes pvp". Pas encore testé mais le principe peut être bon.
Petit screenshot d'une partie de ma ville pour voir à quoi ça ressemble :
https://2img.net/r/ihimizer/img696/5707/ss20120224125956.jpg
* CONDITIONS DE VICTOIRESconcernant les conditions de victoires, je vous cite ce qu'Aniur a trouvé comme infos sur le forum officiel du jeu :
- Citation :
- Sinon, les conditions de victoires: y en a qu'une seule.
Sur chaque continent, il y a 8 stèles, chacune représentant une valeur (honneur, sacrifice, etc...).
Sur chaque continent, une seule s'illumine et s'éteint entre 25 et 40 jours.
Les villes dans les périmètres des stèles peuvent être "illuminées". Pour cela, la ville doit posséder un château.
Durant cette phase d'illumination, les villes peuvent construire un palais. Pour cela, elles disposent d'un entrepôt illimité pour la construction de celui ci (permettant ainsi aux joueurs de l'alliance d'envoyer masse de ressources, à savoir exclusivement bois et pierre). Une fois la phase d'illumination terminée, il n'est plus possible de lancer un niveau de palais. Il faut attendre la prochaine pour continuer.
Les palais sont attaquables et destructibles.
Une fois qu'un palais est construit au niveau 10 pour chaque valeur (donc 8 palais niveau10), l'alliance ayant réussi cette exploit gagne le titre de Lord of Ultima (consécration ultime du serveur).
Il existe également des portes de la lune. Si l'un d'elle est activée, vous pouvez l'emprunter pour vous TP sur une autre porte de lune activée, n'importe où sur le serveur.
Apparemment c'est très dur de gagner un serveur mais pas uniquement parce que l'objectif de victoire est compliqué. Il semblerait que ce soit plutot parce que les alliances qui y jouent ne sont pas suffisamment organisées pour y parvenir et parce que beaucoup de joueurs jouent à ce jeu sans même connaitre ces conditions ^^'
(on a eu beaucoup de mal à trouver des infos à ce sujet lol)
Officiellement un seul serveur s'est fini sur la victoire d'une alliance. D'après les quelques vétérans que j'ai rencontrés, le teamplay pourrait vraiment faire la différence pour permettre à un groupe bien uni de remporter un serveur, car il faut une énorme organisation.
EN fin de partie les joueurs peuvent posséder jusqu'à 75 villes chacun et plus ...
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TEMPS DE JEUApparemment même avec de très nombreuses villes il n'y aurait pas besoin de rester connecté 5 h par jour ou de passer 10 fois dans la journée. Je demande à voir mais c'est ce qu'on m'a clairement dit ...
Il existe dans la boutique des "ministres" qui apportent de réels avantages mais surtout de conforts. Notamment le ministre commercial qui permet de gérer automatiquement les échanges de ressources entre les villes, le conseiller militaire qui peut automatiser les pillages et le PvE, le ministre de la défense qui sert à améliorer les possibilités de recruter d'unités defenseives + informations transmises automatiquement aux alliés et le ministre de la construction qui améliore la liste de construction et qui peut (une fois un certain rang atteint) automatiser aussi les améliorations des batiments de manières autonome dès que les ressources sont présentes.
Ces ministres sont inutiles en début de partie mais plus tard ça permet de gérer de grands empires de manière satisfaisantes sans avoir a faire des actions rébarbatives comme les fameuses caravanes de mmhk. Coût mensuel des 4 ministres : environ 5-6 euros soit le prix d'un abonnement, on peut le voir comme ça (puisqu'il n'y a pas d'abonnement + boutique ici).
On peut aussi les acheter indépendamment et/ou à la semaine.
* LE RESTE DE LA BOUTIQUEOn peut avoir l'impression qu'elle est cheatée car on peut acheter des ressources en plus des ministres. Je me suis donc renseigné sur l'impact réel de ces achats et d'après les bons joueurs, ça aide au début, durant les quelques premiers jours, si on souhaite payer pour ça, mais ensuite vu le nombre de villes qu'on a, et la prod de chaque ville ça devient totalement inutile et ridicule.
Du genre un item qui donne 10k bois, actuellement c'est ma prod en 2h avec une seule ville. Bientot ce sera ma prod d'une demi-heure et quand j'aurai plusieurs villes, ce sera ma prod de 5 minutes ...
Je veux donc bien croire que ça puisse être vite négligeable, mais je ne veux pas m'avancer non plus - il faudra jouer plus longtemps pour le voir.
La monnaie du jeu est les "funds" qui permettent de faire les achat dans la boutique.
On peut soit acheter ces funds soit en gagner chaque jour gratuitement quelques grâce à leurs partenaires en effectuant certaines actions comme répondre à des sondages, s'inscrire à un jeu concours, s'inscrire à un site commercial etc ...
En passant 10-15 min tous les 2-3 jours comme ça on doit largement pouvoir se payer chaque mois tous les ministres sans probleme vu ce que j'ai déjà réussi a gagner en quelques jours sans payer.
Ca peut donc êre une alternative très viable pour le joueur qui ne veut pas payer, mais qui a un peu de temps à y consacrer.
* PROTECTION NUIT: - Citation :
- Protection Nuit est une fonction qui a été ajoutée à ce jeu de sorte que vous n'aurez pas à jouer 24/7 (même si par tous les moyens, n'hésitez pas à le faire si vous le souhaitez) , et il fonctionne comme suit:
De minuit à 08h00 la protection nuit réduit la puissance d'attaque de 40%.
De 08h00 à 10h00 du matin les sanctions de protection sont progressivement diminués, passant de 40% à 0% (au taux de 1% toutes les 3 minutes).
De 22:00 à minuit la pénalité de protection passe de 0% à 40% de la même manière.
Pendant ces périodes, les dommages aux bâtiments et les fortifications seront réduits de la même valeur.
Pendant ces périodes, la croissance de la puissance des Barons la revendication d'une ville assiégée sera réduit par la même valeur.
La protection est en vigueur pour toute attaque contre des joueurs: Assault, Siege, le pillage et Scout.
La protection n'a de sens que pour le joueur appartenant à des villes. Donjons et villes anarchiques ne bénéficie d'aucune protection.
La protection est comptée dans servertime.
LA CARTE DU MONDEElle est organisée en 50 continents. Quand on utilise une clé amie on s'assure que les amis arriveront sur le même continent tant qu'il y a de la place sur celui ci.
Si on fait une inscription synchro, pas de problème donc. Les premières guerres auront lieu sur son propre continent puis il faudra probablement partir à l'assaut des autres continents. Vu le nombre de continents je pense que les grosses alliances chercheront plus à s'éviter en s'attaquant à des continents différents mais probablement aussi qu'elles s'affronteront en terrain neutre pour le contrôle d'un continent stratégique ?
Exemple de carte à l'echelle du continent : https://2img.net/r/ihimizer/img27/2307/ss20120224134737.jpg
Carte du monde, avec plusieurs continents : https://2img.net/r/ihimizer/img72/3796/ss20120224134834.png
LE COMMERCE :J'en sais encore trop peu là dessus mais il y a moyen de commercer par charioles (caravanes) ou par bateaux si ta ville a accès à l'eau (riviere ou mer). Dans ce dernier cas tu peux commercer avec les autres continents.
RESSOURCESBois, pierre, fer, or et nourriture.
Chaque nouvelle ville aura un nombre différents de ces ressources naturelles sur sa carte, en fonction des ressources naturelle présentes sur la carte du continent.
Par exemple si tu colle ta ville à une montagne tu auras de nombreux gisements de fer. Collines = pierres, forets = bois et pour la nourriture (+commerce) l'eau pour l'irrigation.
Les emplacements stratégiques touchants à la fois plusieurs ressources naturelles sont donc très prisés.
PVE/PVPTrop frais pour que je puisse m'exprimer là dessus ...
On verra plus tard, mai le pve semble assez marrant. Il s'agit de donjons à néttoyer de ses monstres dans une montagne du continent, d'un dragon à tuer dans la foret etc ...
Avec récompenses et parfois des quêtes qui vont avec.
Pour le PvP le risque serait que le PvP soit trop déséquilibré pour être intéressant. Genre rouleau compresseur des Sagouins Blaireaux. Mais là, il faut le tester pour dire.
AMBIANCEQuelques kévins comme partout ... Il y a des channel type IRC pour communiquer ingame avec un chan pour l'alliance (comme mmhk mais bien plus reactif), et un chan du continent qui est très sympa. C'est un excellent moyen de discuter avec les autres joueurs et pour l'instant on a reçu de très nombreuses aides via ces joueurs alors qu'on a notre propre alliance. C'était donc de l'aide tout à fait gratuite.
Voilà où nous en sommes.
Ma clé amie est toujours valide pour ceux qui veulent tester. Vous ne serez plus sur le même continent que nous mais ce n'est pas grave pour tester. On peut quand même être dans la même alliance pour partager les infos et découvrir le jeu ensemble. Pour l'instant, et sans dire que la TotG a trouvé son remplaçant pour MMHK je dirais, avec un peu de retenue, qu'on n'a tout simplement pas encore rayé ce titre de notre liste - ce qui est plutôt bon signe