Les informations obtenues par l'espionnage varient en fonction du succès de l'opération.
Pour une reconnaissance de troupes (pas compilé les infos sur les autres) :
Désastreuse : rien
Ridicule : troupes (type)
Médiocre : troupes (type et nombre) héros (tête)
Presque bonne : cité (fortifications) troupes (type et nombre) héros (tête + patrouille)
Bonne : cité (fortifications) troupes (type et nombre) héros (tête + nom + niveau + carrières + patrouille)
Succès relatif : cité (fortifications) troupes (type et nombre) héros (tête + nom + archétype + niveau + attributs + carrières + patrouille)
Succès : cité (fortifications) troupes (type et nombre) héros (tête + nom + archétype + niveau + attributs + carrières + artéfacts + patrouille)
Succès total : cité (fortifications) troupes (type et nombre) héros (tête + nom + patrouille + archétype + niveau + attributs + carrières + artéfacts + sorts + patrouille)
Ensuite, l'expérience gagnée vaut en fait 100 + (expérience du plus gros héros de la cité espionnée / 100).
Par exemple, si le héros de la cité ennemie vient de passer le niveau 20, il a 81 961 points d'expérience, et l'espion qui va là-bas remporte 919,61 xp à moins qu'il s'y prenne comme un manche (reconnaissance désastreuse, pas d'xp).
Le succès de la reconnaissance dépend :
Du score en reconnaissance de l'espion : [5 x (son niveau + bonus de talent + bonus d'artéfacts)] + modification de réglette dans la fenêtre de reco)
Du score en « contre-espionnage » du plus gros héros de la cité espionnée, ce score correspondant au niveau du héros × 5.
(J'exclue le cas particulier du barbare, ne connaissant pas son fonctionnement qui donne +3 par rang et permet de blesser ou capturer plus facilement.)
Lorsque le score de l'espion et le score de l'espionné sont identiques, la reconnaissance est ridicule (très peu d'info, mais xp tout de même) et l'espion ne se fait pas repérer (lors d'un repérage, le héros espionné gagne de l'xp) ; en-dessous et au-dessus, tout se fait par paliers réguliers correspondant au niveau du héros espionné.
Exemple :
héros espionné niveau 10 (score = 50)
paliers de succès en fonction du score de reco (réglette) de l'espion :
0 <-> 30 : désastreux, repéré (0 xp)
30 <-> 40 : ridicule, repéré
40 <-> 50 : ridicule
(égalité avec le score de l'espionné)
50 <-> 60 : ridicule
60 <-> 70 : médiocre
70 <-> 80 : médiocre
80 <-> 90 : presque bon
90 <-> 100 : bon
100 <-> 110 : succès relatif
110 <-> 120 : succès
120 <-> max : succès total