Qu'est-ce qu'un Nain Phréatique : un peu de chimie...
Les Nains Phréatiques sont une masse de Nains contenus dans les fissures du sous-sol et largement imbibés de bières (les Nains, pas le sous-sol). Situés uniquement dans les terres chaotiques à faible profondeur, ils remontent à la surface par les mines et alimentent traditionnellement les tavernes en or en absorbant l'alcool dont elles regorgent, par l'intermédiaire du subtil processus chimique suivant :
Dans cette réaction : - Na représente les Nains Phréatiques à l'état fondamental (réactif anciennement représenté par le symbole Ns pour Nains Sobres, avant que les scientifiques d'Erathia ne se rendent compte du ridicule de cet oxymore)
- Au représente l'or
- C2H6O ne représente pas un automate ayant vécu dans une galaxie lointaine il y a très très longtemps, mais l'éthanol, plus familièrement appelé « gnôle » ou « binouse ».
- Ni représente les Nains Ivres (cette fois, on frôle le pléonasme)
- Ba représente les Bastons de taverne (principale cause de mortalité chez les Nains Phréatiques).
Attention, bien que la réaction soit
réversible, comme le sous-entend la double flèche, elle ne se produit majoritairement (à 90 %) que de gauche à droite. Dans 10 % des cas seulement, les Nains Ivres en train de se bagarrer ameutent d'autres Nains Phréatiques aux environs, les poches remplis d'or, qui boivent à leur tour et se mêlent joyeusement à l'ambiance générale. On parle alors de
réactions en chaîne.
Généralement, le premier réactif à être
saturé est l'or. En effet, les tavernes chaotiques d'Erathia manquent rarement d'alcool et de Nains. Dans ce cas, les Nains Phréatiques s'en retournent à la mine, afin d'extraire l'or nécessaire à la consommation du
réactif aqueux (ou plutôt bierreux) C
2H
6O (qui n'est toujours pas un automate soit dit en passant).
La Malédiction de ce peuple : un peu de théologie...
Bah ça a l'air bien cool la vie d'un Nain Phréatique me direz-vous...Creuser dans les mines avec ses potes en racontant des blagues, s'en mettre plein les poches, et passer la soirée à boire à la taverne, n'est-ce pas là la vie rêvée d'un Nain ? Oui mais !
Concernant les Phréatiques, « y'a comme un hic », pour reprendre les termes de la célèbre pom-pom girl mi-humaine mi-cruche
Jairniflé Bahartolhi, alors qu'elle assistait à la 7ème victoire d'affilée du Blood Bowl Club de la « Bastard Academy ».
En effet, contrairement aux autres peuples Nains, les Phréatiques ne boivent pas par plaisir, mais par obligation. Sous le joug d'une
terrible malédiction, la bière est devenue un élément vital à leur organisme corrompu. Pire, elle supplante tout le reste, et ni les plaisirs de la table, ni ceux de la chair, ne leur procurent plus aucune distraction. « Boire ou mourir, il faut choisir », telles ont été les paroles de
Frih Bokks, Dieu Chaotique des Morts Ridicules, avant de faire d'eux ses esclaves fanatiques.
Cependant, comme dans tout film de
Tom Hanks qui se respecte (et c'est encore pire lorsqu'il y a
Meg Ryan), il y a une lueur d'espoir...du moins pour une poignée de Nains Phréatiques. En effet, apprenant qu'une équipe chaotique participe à la première saison du
Trophée Erathia de Blood Bowl, Frih Bokks décide lui aussi d'en inscrire une (il est un peu soupe au lait). Remporter cette compétition lui permettrait d'accroître son influence sur les autres divinités chaotiques et, en ces temps de crises, croyez-moi, c'est toujours bon à prendre.
Pour remplir ses noirs desseins, il fait appel à ceux qui, parmi ses Nains Phréatiques, étaient d'anciens joueurs de Blood Bowl accomplis. Il les libère temporairement de leur malédiction
et leur fait la promesse qu'il les délivrera à vie si ces derniers se classent mieux que leurs rivaux chaotiques. Soucieux des minorités ethniques, il leur adjoint trois hobgobelins qui passaient par là, ainsi que ses deux lieutenants centaures taureaux parce qu'ils font hyper classe. Ah oui et des chapeaux ridicules aussi.
Le Manager
Frih Bokks, Dieu des Morts Ridicules, a pour rôle de faire passer les ombres errantes des défunts décédés de manière stupide dans l'au-delà. Particulièrement fourbe et taquin, il propose parfois à quelques âmes retorses de leur redonner la vie, en échange de quoi ces dernières doivent embrasser la voie du chaos et lui obéir pour l'éternité. Rien que ça. Son ambition est d'étendre son influence sur les terres chaotiques afin de devenir une divinité majeure. N'ayant pas de forme tangible, il possède sur Erathia deux représentants mortels chargés de gérer ses affaires. Il s'agit des centaures taureaux
Ali Sadehessel et
Andrès Heffer.
Le Coach
Dasgirian est l'ancien entraîneur des
Dwarves Wear Prada. Il voulait continuer à coacher cette équipe de Nains bourrins, malgré les morts ridicules de trois de ses joueurs. Mais sa fidélité s'est heurtée à la volonté d'un Dieu. Sur les conseils de
Khrum,
Golrin et
Grong, trois anciens joueurs de Dasgirian, Frih Bokks par l'intermédiaire de ses deux centaures taureaux a engagé le frêle humain pour mener ses Nains Phréatiques à la victoire. Dasgirian n'a pas eu le choix :
coacher ou mourir, il faut choisir. Peu emballé à l'idée d'être piétiné par les sabots des deux mastodontes, il a rapidement opté pour la première solution.
Les Joueurs
- Ali Sadehessel et Andrès Heffer, centaures taureaux : ce sont les deux représentants de Frih Bokks sur Erathia. Ils n'ont jamais joué au Blood Bowl, mais ont l'habitude dans la vie courante de piétiner quiconque s'oppose à la volonté de Frih. Une stratégie subtile qui devrait leur apporter un net avantage sur les terrains.
- Khrum « Pro-Frih-Troll », Nain Phréatique et Capitaine de l'équipe : Ancien joueur des Dwarves Wear Prada, il trouva la mort en se prenant les pieds chaussés de Prada dans sa barbe lors du match contre les Kherybul Grove Divas en saison 0 du Trophée Erathia.
- Grong, « Cotton Eyed Dudo », Nain Phréatique : Ancien joueur des Dwarves Wear Prada, il fut accusé (à tort, il ressemble comme deux gouttes d'eau à son frère Khrum) d'avoir crevé l'oeil de la Star halfeline Dudo Cotton dans le match contre les Gourmets d'Enroth en saison 0 du Trophée Erathia. Quelques jours plus tard, des groupies halfelines le retrouvèrent et se mirent à plusieurs pour le gaver de tourtes au fromage avariées. Il prit rapidement une teinte vert pâle avant de se retrouver six pieds sous terre.
- Golrin, « Tronçonneur des Lilas » , Nain Phréatique : Ancien joueur des Dwarves Wear Prada, il tua accidentellement l'homme-arbre Brench Benchwarmer dans le match contre les Gourmets d'Enroth en saison 0 du Trophée Erathia. Grand amoureux de la Nature, il ne s'en remit jamais et mit fin à ses jours en débutant un régime elfique à base de salades de saison.
- Karl et Al Sberg, Nains Phréatiques : ces deux frères appartenaient à l'équipe des Empatés de Campagne. Le premier se noya en essayant de sauver un poulet qui était tombé dans un puits de 20 m. Le second essaya de lui porter secours et se noya à son tour. Le fait qu'ils ne savaient pas nager y est sans doute pour beaucoup. Par contre, en récupérant les cadavres, les sauveteurs trouvèrent le poulet qui survécut.
- Hert Honsena, Nain Phréatique : il appartenait à l'équipe des Hé Patrons remets en nous une douzaine ! Il tomba dans un ravin alors qu'il lisait « Conduire prudemment pour les Nuls » au volant de son roule-mort.
- Paul Tronc, Pat Toqué et Tim Hauret,
Chair à pâté Hobgobelins : trois hobgobelins comme il y en a des milliers dans les terres chaotiques. Ils devraient vraisemblablement mourir dès les premiers matchs, donc on s'en fiche un peu.