I.IntroductionLa saison 2 va bientôt arriver et avec elle son lot de nouveautés de gameplay ! Académie est toujours bien présente, et force est de constater que malgré l'arrivée des Sylvains, le château des nuages tient encore le haut du pavé.
Cependant les changements sont suffisamment importants pour rédiger un nouveau guide. En effet on ne peut plus jouer Académie comme avant.
Je ne traiterai ici que des changements apportés par la saison 2. Pour le reste je vous renvoie à la première édition du guide.
Entrons dans le vif du sujet.
II.Le passage à la saison 2 et l'héréditéJe passerai rapidement sur le principe des points d'héritage (PH) et de l'hérédité, ce n'est pas le sujet du guide. Pour ma part avec 406 PH et un profil H/R/D j'ai fait les choix suivants sur l'empreinte du titan 3 :
Les stèles du pouvoir absolu....Rappelons simplement que ces aptitudes ne fonctionnent que sur le premier héros. Maintenant l'explication et l'orientation des choix :
Héros TalentueuxC'est à mon avis le meilleur talent de héros. En effet ça permet de profiter à plein rendement de la meilleur compétence de héros de début de jeu :
Enrôleur charismatique. (Tenancier)
Cette compétence permet aux nouveaux héros recrutés d'arriver avec +135% de troupes supplémentaires. Ce qui permet d'être très actif avec 3 héros sur le début de partie.
En saison 1, cette compétence malheureusement ne pouvait rendre son potentiel, puisqu'il fallait attendre d'avoir monté son premier héros au niveau 7, se priver ainsi d'un deuxième voire d'un troisième héros et de leurs armées. En outre on ne validait que tard la quête
"recruter un nouveau héros". On utilisait alors plutôt un build basé sur
Enrôleur (Tenancier) qui permettait l'utilisation d'un héros poubelle.
Cette stratégie en saison 2 est mauvaise, en effet hors de question de renvoyer son premier héros, puisqu'il porte les talents héréditaires.
Héros talentueux permet de faire bénéficier de ces anciens points supplémentaires gagnés à l'enrôleur, permet d'utiliser enrôleur charismatique à plein régime dès la libération de la mine d'or, et donc permet un démarrage monstrueux.
Cerise sur le gâteau, pour démarrer avec 7 points de compétence au total il ne faut que 43 PH ! C'est donc accessible à n'importe qui ou presque.
Cet avantage compensera largement les autres talents de héros plus puissants en middle et end-game, car un bon démarrage, c'est le haut du classement pour les 3 premiers mois.
Bref, pour moi c'est complètement indispensable.
Tir de barrageLe choix est plus sujet à débat, puisque la compétence de troupes est le fer de lance de l'hérédité. C'est ici que le plus grand nombre de PH sera investi.
En fait on a le choix entre recrutement quotidien (RQ) et tir de barrages (TDB). Voici pourquoi j'ai favorisé tir de barrages :
- On joue sans avoir l'impression de tricher
- RQ est lent à démarrer et limité en end-game du fait de la maintenance
- RQ fournit de l'infanterie, or Rajas ou Géants font le café et beurrent les tartines
- Académie est très orienté tireurs, avec un parfait équilibrage (T1,T4,T7)
- TDB fait le ménage sur une halte ou un siège
- TDB est très bon en PvE et permet d'avancer encore plus vite en honneur
Bref, TDB permet de se poiler au début avec les gremlins, et de poutrer en PvP avec mass Titans. Alors que RQ est limité par la maintenance, même s'il permet de monter très vite en domination, la course aux rangs reste jouable avec TDB et les gains en honneur possibles. De plus TDB permet de gagner de la force de frappe par rapport à la maintenance.
Contribution populaireBon c'est juste le meilleur talent de royaume, même avec un malus de 20%. Richesse personnelle est vite capé, et Butin de guerre est juste pas bon.
Avec 3 points, soit 1,48% de contribution, l'effet n'est pas énorme mais ça fait un plus sur le démarrage et la maintenance, toujours bon à prendre.
Généreux anneau de la maliceCet anneau donne un bon coup de boost à notre économie puisque j'ai pris des cours de richesse auprès du maître : Gnous ; je détaillerai son utilisation plus loin dans le guide.
Le bouclier radieux du soleil est un autre choix possible (l'amulette de pierre est très bonne aussi si votre profil est D/x/x) , mais en le testant, j'ai constaté qu'il est plus utile sur un meneur stationné en ville. Les pouvoirs de gain d'XP et d'attaque sont peu rentabilisés. C'est un artefact un peu "bâtard", alors que les pouvoirs de l'anneau ou l'amulette sont tous orientés sur le même objectif.
Au niveau 4, on gagne ainsi 4% à la production de commune et 12% sur le prix de vente au marchand des communes. La combinaison avec Fouet et Diadème de Prospérité se révèle très vite rentable. Pas cher en PH et efficace, pourquoi s'en priver ?
Notons que les équipements ne sont pas scotchés à votre premier héros contrairement au reste.
Tiens les héros, parlons en.
III.Les héros académiques en saison 2Le premier héros qui porte vos talents d'hérédité est votre Roi, votre Glaive et votre Bouclier. De plus ce n'est plus obligatoirement un mage de guerre puisque le jeu nous laisse désormais le choix.
J'ai choisi pour ma part un
protecteur. Pourquoi ?
Naturellement on pourrait se dire qu'un sorcier fanatique est meilleur puisqu'il a rapidement des stats élevées en attaque et en magie.
En saison 2, un sorcier fanatique est une lourde erreur. En effet, pour le PvE le protecteur se débrouille très bien puisque TDB compense son 0 en attaque, et en PvP le protecteur est votre meilleure arme offensive, meilleur sur les haltes, les sièges, c'est votre muraille. Alors qu'un sorcier fanatique ou magicien dérangé ne fait pas le poids en tant qu'attaquant de PvP.
Même avec 0 en attaque, le protecteur est loin d'être ridicule contre certains packs !Comme expliqué plus haut,
avant (j'insiste sur avant) de recruter un deuxième héros, on mettra les points de
héros talentueux dans
enrôleur charismatique.
Quel rôle et quels talents pour ce premier héros ?En PvE :
Il nettoiera tous les stacks qui commencent par de la petite à moyenne bête.
TDB équivaut à une flèche des arcanes gratuite, attention aux packs ouverts sur du T7, TDB est alors inutile....En PvP :
Raid de graal, tenue d'un siège, etc....
Sur les talents rien de très original, notons qu'une respécialisation dès le 4ème héros acquis sera utile,(enrôleur charismatique perdant de sa puissance) en attendant inutile de dépenser vos points, cela ne serait qu'une perte de temps.
2h45 par talent non merci !
Les héros suivantsEn gérant bien son début de partie, il est possible de monter à 4 héros en 48h à 72h.
Il est indispensable de trouver un héros fanatique en attaque, pour ne pas bloquer sur les quêtes
"Influence des héros" et
"Massacre héroïque".
Le magicien dérangé est le meilleur tirage, qui remplira parfaitement sa fonction de défenseur en PvP, mais un explorateur gestionnaire peut très bien convenir en début de partie.
Sur les 4 premiers héros, selon moi la meilleure combinaison reste la suivante :
1)
Protecteur,
Invocateur, Clerc et Chevalier.
2)
Magicien dérangé,
Invocateur, Clerc et Barbare.
3) Archétype quelconque,
Marchand et Bâtisseur.
4) Archétype quelconque,
Architecte et Bâtisseur.
Pour les autres, laissez libre cours à votre fantaisie et vos besoins stratégiques, (meneurs, bâtisseurs, et un rôdeur bien sûr)
IV.L'économie en saison 2Note : Les astuces économiques données ici sont réservées aux joueurs d'expérience et bons gestionnaires. Il s'agit de quelques éléments de la méthode "Gnous" basée sur le marchand. Je vous donnerai ici quelques éléments utiles pour un build "Titans" optimisé. La rumeur veut que les meilleurs emplacements de ville soient les "doubles Or".
Or, ayant eu beaucoup de doubles Or sur la précédente saison, le constat est que on doit acheter très cher les ressources rares manquantes à la constitution d'une armée puissante !
Partant de ce constat, on peut appliquer la méthode inverse, ce que j'appellerai l'économie "Goldless".
Tout le monde à déjà colonisé une double Or en deuxième ville, et on s'est tous dit : j'ai pas de pierres, j'ai pas de ci, j'ai pas de ça....
L'avantage de la méthode est de ne manquer de rien, en prenant des spots sans Or, on peut par exemple monter à 10 mines de gemmes en 6 villes par exemple, soit plus de 10 titans par jour, 20 en fin de partie.
De plus, cette économie se moque :
- Du pop de "bons" spots traditionnels sur la map. (on ne recherche plus compulsivement les DO)
- Des trésoreries naines (les ateliers sont rentables bien plus vite)
Gnous a prouvé l'efficacité de cette méthode, tant par la facilité à recruter les armées que ses scores de richesse.
La saison 2 nous apporte deux moyens supplémentaires de générer de l'or :
- Contribution populaire, qui paye une bonne partie de votre maintenance
- Anneau généreux de la malice, qui transforme vos mines de communes en puits de pétrole.
Le bon jour, une bûche de bois se revend près de 1000 Or la pièce ! Toutefois, le jeu sans Or reste assez stressant, il faut surveiller le marchand PnJ en permanence et être patient. A déconseiller aux gestionnaires moyens qui seront plus à l'aise sur des spots plus traditionnels.
Deux excellents spots en villes 2 et 3, on a toutes les ressources rares pour monter ses guildes en toute indépendance, de la gemme pour ses titans, et de la commune pour les bâtiments et l'or.Ce genre de spot reste bon, mais avec la nouvelle maintenance sera bien moins rentable, trop d'or tue l'or.
V.Le PvP Académie en saison 2En construction.
Remerciements et autre blabla.Merci à :
- La communauté très agréable de MMHK.
- A l'équipe d'Ubisoft pour ce bon jeu.
- A Gnous de m'avoir donné son secret de la richesse.
- Aux amis Dragons Q8, Fléaux d'Urgash, VAE Victis Dragons.
- Aux ennemis d'Enroth.
- A Nacira d'être aussi belle.
- A tous ceux que j'oublie.
Vous êtes libre de copier ce guide ou vous le voulez, à condition de ne pas en modifier le contenu (à part esthétiquement) et d'en citer l'auteur !
A bientôt en saison 3 !