Marre des sentiers battus ? Lassés par les stratégies à base de T5+/T6+ ? Vous voulez utiliser autre chose qu'un "mago" et un "proto" en PvP ? Vous faites une indigestion de Tir de Barrage ? Ce tuto est fait pour vous !
Ou pas.Ce tuto va vous présenter une stratégie originale qui remplira vos adversaires de perplexité.
Bien sûr, on choisit la meilleure faction du jeu :
Quoiqu'il puisse être écrit par ailleurs dans ce tuto, Nécro c'est vraiment la classe, hein. Avertissement : ce tuto nécessite la compréhension de concepts avancés, et en particulier la maîtrise de l'art de la zombification. Si vous êtes encore novice, je vous recommande plutôt la lecture de notre section d'aide de jeux pour une approche plus classique.
Une armée originale avec des créatures très accessibles pour être de suite opérationnel :"Avec mes squelettes, les paysans d'en face n'ont qu'à bien se tenir" (Lord Corlagon)
Ceux qui ne savent pas qui est Lord Corlagon, merci d'aller réviser vos classiques, c'est le forum Enroth ici, on suppose que vous avez un minimum de culture.
Nécro a une particularité unique : son T1 peut-être soit infanterie soit tireur ! Autre particularité :
améliorer dégrader ses T1 en
T1+ T1- est gratuit. Nous verrons plus tard comment tirer parti des merveilleuses possibilités que cela offre.
Notre armée sera constituée d'un bi-stack équlibré T1 / T1-. Inutile ainsi de se ruiner à construire de coûteuses demeures de créatures évoluées ! Des le premier jour, vous pourrez recruter les troupes qui formeront l'élite de votre armée jusqu'à la fin du serveur.
Il faudra bien sûr veiller à augmenter leur production :
- en construisant des demeures de créatures T1 dans chacune de vos régions (pensez à mettre des champs à côté ! Et des forts pour protéger vos champs contre le pillage, bien sûr)
- en construisant les tombes profanées dans chacune de vos cités
- en récupérant les précieuses armures à T1
Astuce : sur certaines régions, vous pourrez placer vos demeures T1 à côté de 4 champs simultanément ! Colonisez ces spots en priorité. Notez que n'ayant pas besoin de ressources rares, vous êtes très peu contraint sur vos choix de colonies.
Autre astuce : pensez à échanger vos objets magiques pour obtenir plus d'artefacts qui boostent la production de T1 ! Le havre aura du mal à se séparer de son amulette solide (+6 T1), proposez lui votre bougie en échange, grâce à maîtrise des sorts (nous verrons plus loin) elle est de facto inutile.
Hérédité et héros de départ :Pour l'hérédité, nous choisirons une combinaison originale de compétences injustement méprisées :
Avec 1000 points d'hérédité. Si vous avez moins d'hérédité, baissez un peu butin de guerre.
- Moral élevé : un must pour profiter du fait que votre bi-stack est équilibré ! Si suite à un combat vous vous retrouvez avec davantage de squelettes que d'archers squelettes, pensez à en dégrader quelques-uns pour rééquilibrer vos stacks et profiter à nouveau du bonus maximum. Avec Nécro, c'est gratuit !
- Butin de guerre : avoir beaucoup de squelettes, ça coûte cher, il vous faudra donc aller récupérer de l'or chez vos ennemis
- Maîtrise des sorts au niveau 4, pour bénéficier d'un bonus sur l'un des sorts les plus performants : animation de cadavre. Inutile de construire vos guildes au delà du niveau 2 (maîtrise des sorts rend ridicules les bonus de guildes niveau 5). Comme dit précédement, on évite de construire les bâtiments inutiles !
Pour votre héros de départ, optez pour un Sénéchal. Déjà parce que quelqu'un de votre rang a forcément besoin d'un sénéchal. Ensuite, parce que grâce à la puissance de maîtrise des sorts, il est inutile de dépasser 30 en magie. Cela vous permet donc d'avoir un archétype att/déf/mag, performant en attaque et en défense : il rentabilisera donc au mieux Butin de Guerre. Enfin, aucun de vos ennemis ne se doutera que vous avez pris un Sénéchal s'ils ne vous espionnent pas sérieusement.
On choisit ses compétences pour booster au mieux son bi-stack de squelettes et archers squelettes :
- bâtisseur bon payeur 3 (+15 en défense pour toutes les unités)
- meneur harangueur 3 (+15 en attaque pour toutes les unités)
- invocateur (pour lancer animation de cadavres)
Idéalement, on essaiera de négocier les artefacts suivants, pour plus de bonus (pensez à proposer vos artefacts inutiles en échange, tels que la colère hurlante de l'outre-monde ou le bâtonnet corrompu des ténèbres) :
- Puissant collier des ténèbres (+15 en attaque pour les unités d'infanterie)
- Sac à dos radieux du soleil (+10 en attaque pour les unités d'infanterie ; +10 en défense pour toutes les unités)
- Plastron équilibré du hibou (+15 en attaque pour les unités d'infanterie)
- Patins verts du soleil (+10 en attaque pour les unités d'infanterie)
- Bâton radieux des ténèbres (+10 en attaque pour les unités d'infanterie)
- Bouclier brillant de la force (+5 en défense pour toutes les unités)
- Sandales éclatantes de la force (+6 en défense pour les unités d'infanterie)
NB : ces artefacts sont tellement surpuissants qu'il est impossible de les équiper tous, même au niveau 40. En faisant l'impasse sur les artefacts pour les pieds, vous pouvez obtenir ceci : héros surpuissant
(pour les fans : "TutoIdiot" dans "Training world")
Notez qu'une fois au niveau 40, 10 points de compétences ne seront pas utilisés pour le PvP. Vous pourrez donc les utiliser pour faire de votre héros un gestionnaire la nuit : quelle optimisation de vos héros !
Passons au PvP :
En voyant arriver ces hordes de squelettes, clair que l'ennemi va se pisser dessus !Vous avez monté votre héros ? Vous avez levé des armées de squelettes ? Il est temps de passer à l'attaque !
Supposons que les paysans de votre voisin bourrin de havreux s'opposent à votre légitime souhait de conquête. Posez un siège sur une de ses villes. Attendez qu'il vienne casser le siège, ne le levez surtout pas (vous êtes un glorieux conquérant, pas un lâche). Normalement, le combat devrait ressembler à ceci : siège brisé
Normalement, votre voisin est écroulé de rire et se tient les côtes. Tout se passe comme prévu. Conservez précieusement vos pièces d'or bien méritées, attendez d'avoir rechargé votre précieux sort d'animation de cadavres, et avec vos troupes restantes, lancez une attaque sur une ville à l'autre bout de la map, n'importe laquelle pourvu que vous fassiez une halte à proximité de votre voisin havreux.
Astuce : il ne faudrait pas que votre voisin soit afk et ne voit l'attaque trop tard. Et s'il n'avait pas le temps de s'organiser et ratait la halte ? Pour être sûr de lui donner assez de temps, rajoutez une catapulte à votre armée, cela lui donnera la lenteur majestueuse qui sied à votre stratégie.
Normalement, vous devez obtenir quelque chose comme cela : halte explosée
Là votre voisin se roule par terre en bavant, vous pouvez l'entendre rire sans problème depuis votre magnifique cité.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Attendez d'avoir rechargé votre sort ultime (animation de cadavres, bien sûr, il faut suivre !), et lancez une attaque sur sa cité. Pensez à la catapulte pour lui laisser le temps de se préparer, c'est plus fairplay. Voilà ce que cela donne : défense magique
Félications, vous avez réussi à perdre contre la patrouille magique des 7 inquisiteurs ! A ce stade, votre adversaire n'en peut plus : il s'étouffe de rire. Vous n'avez plus qu'à le transformer en zombie soumis à votre volonté, et changer de cible
Oui mais si c'est lui qui m'attaque ?C'est clairement un cas à prévoir. Heureusement vous pouvez gratuitement dégrader vos squelettes, ne l'oubliez pas. Supposons que dans un éclair de folie, votre adversaire vous attaque avant d'avoir rechargé ses sorts. Vous pouvez aisément transformer ce combat-ci en ce combat-là, ce qui plongera votre adversaire dans l'hilarité la plus complète.
Pour conclure ce magnifique tuto, vous avez là une stratégie très originale, qui vous permettra à coup sûr de dominer le monde. La plus grande difficulté sera bien sûr de gérer correctement les joueurs zombis, mais cela dépasse le cadre de ce tutoriel.
J'espère que vous aurez apprécié la lecture de ce tuto. Le zombificateur est prêt...
Remerciements : - à Palladyn, Dark Revan et Logain, pour leurs suggestions pertinentes qui m'ont permis d'étoffer ce tuto
- à tous ceux qui participent au forum Enroth et le font vivre
PS : pour ceux qui ont survécu à la lecture et chercheraient un tuto Nécro, c'est
par ici.