- Palladyn a écrit:
- Et encore..... faut essayer Batman Arkham City pour comprendre à quel point les éditeurs prennent les gens pour des voleurs/mongols/vaches à lait.
C'est un très bon jeu, mais les DRM sont abusifs j'aurais jamais cru ça possible il y a encore quelques années. Honnêtement le prochain je ne l'achèterai pas, il faut des nerfs d'acier pour supporter une heure de diverses protections à configurer avant d'endosser son costume de chauve-souris.
Si des gens en ont la patience je ne l'aurai plus
Petite parenthèse hors sujet mais qui s'insère bien dans la conversation ^^
Ha ben justement : je ne sais pas si c'est le fruit des DRM mais j'ai joué 1h30 à ce jeu fort sympathique, et lorsque j'ai voulu reprendre ma partie quelques jours plus tard : plus de sauvegarde ! J'avais entendu dire que ce problème avait existé sur XBOX mais j'ignorais qu'il était également d'actualité sur PC ! et un passage sur le forum off me le confirme : je ne suis pas le seul et certains ont même vu leur partie désintégrée au bout de 70% du jeu !
Alors je n'y touche plus en attendant un patch salvateur, et pendant ce temps-là ils nous sortent des DLC payants à tire-larigot au lieu de corriger ce point essentiel...
- Thirdsword a écrit:
- Il y avait un très joli sujet sur les fanboys sur feu le forum de Vryko^^
Je peux le réécrire si ça intéresse du monde
J'ai même dû garder en archives quelques exemples pour illustrer
- Thirdsword a écrit:
- Il y a eu de nombreuses vagues de départ, mais elles ont été compensées par les arrivants. Jusqu'à quand?
C'est bien la question... déjà depuis la S1 la diminution drastique du nombre de serveurs qui s'ouvrent est un indicateur très clair du désengouement pour le jeu... et on en est au point où les serveurs ouverts essuient tellement de désaffection des joueurs qu'ils en deviennent non-viables pour ceux qui restent... MMHK agonise, on attend juste le dernier soupir (en France, vu qu'à l'étranger on peut espérer conserver les clients encore quelques temps avant qu'ils ne soient dégoûtés).
- Thirdsword a écrit:
- La réinsertion d'un dictateur dans la société est bien plus complexe et douloureuse qu'on peut le croire...
Fais comme moi : va donner des cours à la fac pour compenser
- Adèle a écrit:
- une rencontre irl, c'est assez basique comme démarche et je trouve rien de choquant , c'est sympathique pour les participants ./
ils ont fait ça aussi pour les fan-sites histoire d'avoir quelques commentaires .
J'ai du mal m'exprimer : je n'ai jamais dit que c'était choquant ni même "pas sympathique" (au contraire !), j'ai dit que l'objectif était de calmer les foules et ce justement en ayant l'air sympathique. Après que tu estimes ça basique ma foi chacun sa vision des choses mais demande-toi : est-ce que tous les organismes chez qui tu es cliente t'invitent au resto ? Si la réponse est oui alors tu as raison c'est une démarche basique. Dans mon cas en tout cas c'est très rare (ça doit être parce que je ne suis pas sympa^^).
- Adèle a écrit:
- je dis pas ça , sauf les responsabilités incombent aux responsables ,chacun son rôle .
[...]
Aprés y'a des problèmes interne probablement comme y'en a dans tout les projets
[...]
chui sûr , les haut-responsables regardent du bout des yeux.
D'une certaine façon tu as raison, mais ce faisant tu valides totalement ce que j'énonce
"Chacun son rôle", principe taylorien de base sur la division des tâches (et qui reste efficace !) : les dirigeants dirigent et prennent les décisions, les cadres encadrent et relayent les décisions prises par les dirigeants et les infos de la base, les employés exécutent les tâches et font remonter les infos.
Dans le cadre d'une organisation à faible qualification on retrouve typiquement Taylor : les ouvriers n'ont pas à réfléchir et exécutent les ordres mécaniquement, ils sont d'ailleurs interchangeables (ça n'est que de la main d'oeuvre). Tout repose en effet sur les dirigeants et leurs cadres en cas de dysfonctionnement (sauf si l'ouvrier n'exécute tout simplement pas la tâche ou la sabote). Ex. équipier polyvalent au McDo.
Depuis de nombreuses années et l'évolution du marché du travail, ce genre de tâche est de plus en plus rares : même les postes les plus "basiques" requièrent dorénavant un minimum d'expertise et de compétence. Et sur des tâches à haut degré de complexité (et donc généralement à haut degré de qualification) on a donc besoin de personnes hyper-compétentes. Or à ce niveau-là il y a donc également un très haut degré de responsabilité de la part des salariés (et oui : avec l'autonomie vient la responsabilité).
Dans le cas de l'informatique, on est en plein dedans ! Les dirigeants et cadres ne peuvent pas dire à leur développeur "écris cette ligne de code, puis celle-là, etc.", ils leur disent "il me faut un truc qui ressemble à ça, mets en oeuvre tes compétences pour arriver à un résultat satisfaisant", charge d'ailleurs au développeur de dire si c'est réalisable ou pas et qu'est-ce que ça implique.
Voilà pourquoi quand tu dis "chacun son rôle" tu valides parfaitement ce que j'exprimais : les dirigeants doivent exprimer clairement ce qu'ils attendent (c'est fréquent d'ailleurs que ça merdoie déjà à cette étape-là, ceux qui bossent dans l'informatique me comprennent^^), et les employés ont toute latitude pour développer quelque chose qui corresponde au cahier des charges en mettant leur expertise en action.
Alors histoire qu'on se comprenne bien : je ne nie pas qu'il y a certainement une part de responsabilité de la direction, mais il est indéniable que les personnes qui travaillent techniquement sur ce projet ne sont pas compétentes (en tout cas certaines d'entre-elles). Les développeurs ne sont pas responsables du Gameplay foireux (a priori merci à Marcadi pour ça) : ils programment les fonctions qu'on leur demande, qu'elles soient idiotes ou pas. En revanche que CHAQUE patch soit buggué, qu'il n'y ait pas de restauration possible de la partie en cas de crash ou d'erreur système, qu'il fassent des boulettes sur les events, ou même avec le forum etc. Ca c'est purement technique et la direction n'en est pas responsable (à part éventuellement en terme de mise à disposition de moyens humains, matériels et temporels).
Je vais prendre un exemple parallèle pour bien comprendre le principe : je suis directeur d'un hôpital et je recrute un chirurgien. Or, à chaque fois qu'il y a une opération qui implique ce chirurgien, il y a des complications. Qui est responsable ? le directeur ou le chirurgien ? Bien sûr, on peut toujours trouver une part de responsabilité du directeur si par exemple il ne met pas du bon matériel à disposition de son chirurgien, mais plus vraisemblablement on pourra aussi se dire qu'il a une part de responsabilité en ayant fait un mauvais recrutement : se posera alors la question de savoir si le directeur avait choisi ce chirurgien parce que c'était le moins cher (donc haut risque d'incompétence) ou si c'est le chirurgien qui a bluffé en faisant croire qu'il était plus compétent que ce qu'il l'est réellement. Mais dans l'absolu, la responsabilité pratique incombera bel et bien au chirurgien qui s'avère finalement incompétent pour la tâche qu'on lui confiait.
He bien sur MMHK (et n'importe quel projet de jeu vidéo professionnel) c'est exactement le même cas : manifestement, il y a des membres de l'équipe qui sont incompétents (ça veut dire "pas capables de faire avec la situation et la demande", c'est pas méchant : c'est juste qu'ils ne sont pas à leur place), Ubi est sans doute responsable d'avoir voulu faire des économies et d'avoir donc préféré des débutants/stagiaires pour faire le gros du boulot mais sur le fond je n'en sais rien (il me semble que Thirdsword ou Palladyn m'avait affirmé un jour que d'après Tylem a priori les membres de l'équipe étaient pas si mal payés) : aussi bien Ubi est tout simplement tombé sur une équipe qui lui a promis un jeu de légende et fait croire qu'ils étaient compétents pour le faire (faut pas croire : les erreurs de recrutement ça existe plus souvent qu'on le pense !).
Voilà pourquoi, sans aller jusqu'à innocenter Ubi (d'ailleurs je déteste leur politique commercial en général !), je me garderai bien de les juger sans appel et je ne me baserai que sur les faits : l'équipe de dévs n'est pas innocente du tout du fiasco MMHK.
Ha oui et il faut pas tomber dans la facilité et l'analyse de comptoir : un projet bien mené et avec des gens compétents a rarement des "problèmes internes". Je veux dire : ça n'est pas du tout inclus dans le pack "gestion de projet" d'avoir des problèmes
Ca c'est une illusion pratique qu'on vous sort pour vous dire "c'est pas de notre faute : y'a toujours des problèmes dans un projet !" (un peu comme d'essayer de vous convaincre que c'est normal qu'un jeu sorte à l'état de bêta, comme si c'était obligé...). Dans un projet il y a des imprévus, il y a parfois des complications mais il y a surtout du boulot
Sur MMHk on est déjà bien au-delà des simples imprévus et complications et 99% de leurs "problèmes" de gameplay étaient prévisibles (et même prévus souvent par la communauté rien qu'à l'annonce des modifs proposées !), quant au problème de bugs et autres... s'il y avait vraiment eu des tests dessus (comme dans une procédure normale de tout projet informatique) il n'y en aurait quasiment aucun (on aurait peut-être des patchs plus espacés mais au moins il n'y aurait pas besoin d'un patch, repatch et dix-de-der...). Bref : ne pas se laisser apitoyer en pensant que les pauvres souffrent de problèmes tout-à-fait classiques... ils en sont largement responsables à tous les niveaux.
- Adèle a écrit:
- mmhk ambitieux lol! là , c'est le point de divergence entre nos opinions , pour moi c'est un petit projet sur une segment commercial émergent .
Ma foi tu le perçois peut-être comme un "petit projet" mais dans les faits c'est un projet qui avait pour ambition de faire jouer des serveurs de 3000 personnes ensemble (en S1 il y a eu plus d'une douzaine de serveurs ouverts), étendu à l'international et s'appuyant sur une licence forte (Might and Magic). Et comme tu le dis : sur un secteur encore mal connu et mal exploité par Ubisoft, et pour lequel ils manquaient d'expérience et de recul (donc risqué).
"Ambition" n'est pas à prendre dans le sens qu'ils voulaient révolutionner le monde, mais dans le sens "on s'attaque à un gros morceau pour nous, avec pas mal de risques de se planter". A ce titre je maintiens que c'était un projet ambitieux POUR UBISOFT et qu'il était peu avisé de recruter du personnel manifestement peu expérimenté pour travailler dessus...
- Adèle a écrit:
- y'a une contradiction dans ta phrase , de mon sens ...... l'ambition et l'incompetence est antinomique (celui là aussi, je l'ai appris , je l'utilise ^^ça fait intelligent des mots de 3 syllabes, en plus le placer dans une phrase n'est pas chose facile )
Euh... non ? dans ma phrase je dis justement que puisque c'était un projet ambitieux, ça méritait de mettre des gens compétents dessus, où vois-tu une contradiction ?
Par ailleurs, je t'invite à revoir ta définition d'antinomique (enfin en tout cas ses conditions d'utilisation) car c'est pas très bien placé dans ton texte
Antinomique - comme le nom l'indique - implique qu'il y a déjà une contradiction dans les mots qu'on associe (ex. "Un grand nain"). Entre ambition et incompétence il y a donc un paradoxe, une opposition, une incohérence, une incompatibilité mais ils ne sont pas vraiment "antinomiques" dans le sens complet du terme.
A ta décharge : les dictionnaires ne sont pas très clairs sur cette subtilité, se contentant de renvoyer à un synonyme de "contradiction". Voici quelques exemples pour t'aider à comprendre : http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=antinomique
(c'était la minute culturelle^^).
- Adèle a écrit:
- je suis certaine, c'est pas un manque de compétences , de la formation sur un petit projet c'est normal , faut pas pousser si 2 stagiaires et 2 débutants foute un projet en l'air ... lol
<<<<les difficultés sont le résultat des politiques commerciale douteuse des éditeurs de jeux .
c'est finit , c'est pas finit ...commercialisation "l'image de marque osef "
bah oui , ils font leur travail si l'entreprise agir contre ses interets ...ils peuvent rien dire les dev .
Cf. ce que j'ai dit plus haut : innocenter totalement les dévs me paraît quelque peu osé, et pour info il suffit d'UNE SEULE personne incompétente dans une équipe pour faire foirer tout un projet... toi tu en estimes déjà 4 (sur une équipe de combien d'ailleurs ? s'ils sont 10 ça fait 40% de l'équipe qui n'est pas au point, même sur 20 ça en ferait toujours 20% qui peut faire foirer les choses...).
En l'occurrence tu justifies ton opinion en affirmant que "tu es certaine" ou "chuis sûre", pour ma part je ne suis certain de rien : je me contente de regarder des faits et d'en tirer des hypothèses.
Je NE SAIS PAS si Ubi a mal fait son recrutement, a bridé ses employés ou les paye mal, a mal exprimé ses attentes, etc.
CE QUE JE SAIS, c'est que :
- le gameplay foireux on le doit à Marcadi, qui est persuadé que ses idées sont géniales et que c'est à la communauté de le comprendre et de s'y adapter.
- les nombreuses erreurs de programmation sont le fait des développeurs et d'eux-seuls (personne n'est venu bidouiller leurs lignes de codes dans leur dos et aucune magie n'a rendu les patchs subitement défectueux alors qu'ils marchaient très bien au contrôle qualité...)
- les boulettes à la Tylem d'halloween... comment dire : personne ne leur a mis le fusil sur la temps en leur disant "maintenant tu fais ton truc mais tu vérifies pas si tu t'es pas trompé dans tes valeurs"
- et je ne parle même pas de la comm'...
Alors on peut en effet faire des hypothèses comme tu l'évoques "les éditeurs poussent à sortir le jeu le plus vite possible, fini ou pas" et c'est malheureusement très généralisé aujourd'hui CEPENDANT dans le cas de MMHK le jeu était en développement depuis déjà plusieurs années (pour info, l'édition "Complete" de Heroes of Might and Magic date de fin 2007 et incluait une clef devant servir initialement à participer à la bêta de MMHK, preuve que le projet était déjà lancé à ce moment-là), ça c'est un fait. D'ailleurs dans mes souvenirs on en parlait déjà même avant la sortie de l'édition "complete".
Concrètement, en partant du principe que le projet est en développement depuis 2007 donc, il a eu droit à au moins 2 ans de développement (release officielle fin 2009, pour rappel).
Pour un "petit jeu sans ambition sur un secteur émergent" (selon tes propres termes) c'est déjà pas mal tu ne crois pas ? Parce que ça signifie aussi qu'a priori depuis tout ce temps-là Ubi payait donc ses salariés sur ce projet, sans rentrées d'argent on est bien d'accord ?
N'est-il pas compréhensible qu'à un moment donné Ubi ait demandé à sa vaillante équipe "dites, il est prêt quand votre truc ? parce que là ça commence à faire un ptit temps quand même...". Et peut-être que l'équipe a répondu "houlà, boss ! faut attendre encore au moins 1 an qu'on le peaufine !"... perso je peux comprendre qu'Ubi se soit un tantinet agacé et ait finit par dire "oui mais bon, là vous allez le sortir votre machin parce que j'en ai marre de vous payer et de pas voir le retour sur investissement"... tout comme je peux aussi comprendre (malheureusement) que devant les résultats mitigés du produit final en termes de rentabilité Ubi ait demandé à ce que soit implémenté en urgence de quoi faire du fric (la boutique...).
Bien sûr je ne dis pas que ça s'est passé comme ça, la seule chose que je sais avec certitude c'est que le projet est en développement depuis longtemps et qu'il me semble que 2 ans (dont au moins 6 mois de betatest sur la fin) ça aurait dû être suffisant pour délivrer un webgame convenable et que pour le coup je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement accuser Ubi d'avoir trop poussé les choses (mais je n'en sais rien : il y a certainement des choses que j'ignore dans l'histoire du développement du projet, mais je crois que personne ne le sait non plus au point de pouvoir affirmer sans erreur possible qu'Ubi est seul responsable...).
Bref : je ne dis pas que les dévs sont 100% responsables, mais nier qu'ils ont une grosse part de responsabilité c'est à mon sens très dangereux et la porte ouverte d'ailleurs à toutes les manipulations : si en effet on considère qu'ils ne sont en rien responsables de la situation, pas la peine de les secouer sur le forum off... après tout ce sont de pauvres victimes alors soyons patients et compréhensifs... encore...
je vous laisse imaginer jusqu'où ça peut vous mener